MENU

Bio

Virginie Maltais est originaire de la ville de Québec. Née en 1988, elle vit à Montréal depuis 2008. Bachelière en arts de l’Université de Montréal, elle a participé et organisé plusieurs expositions locales et internationales.


Les arts et la culture ont toujours fait partie de son parcours. Elle a grandi auprès d’un père scientifique et d’une mère ayant participé à des salons des métiers d’art pour ensuite se consacrer au graphisme. Dans ce bassin d’exploration où les matériaux de création ne manquaient pas, elle explore le dessin et la peinture et choisit enfin le collage en mixte médium comme moyen d’expression.


En utilisant entre autres les images glacées des magazines de mode comme médium, elle se réapproprie cet univers familier, le transforme et l’intègre dans son oeuvre pleine de symboles récurrents dans son langage plastique, de mouvements énergiques colorés, de flou et de déchirures.


Passionnée par la pratique du collage, elle est fondatrice du mouvement Québec Collage qui veut faire la promotion du collage qui se fait au Québec, éduquer les gens à propose de ce médium, et créer un pont entre les communautés de collages à l’international.