MENU

Journée internationale du collage à Valençay

Pour la journée internationale du collage, 3 de mes œuvres sont partie en France au côté d’artistes collagistes dont 2 québécois ( Dréa et Jérôme Bertrand).

Merci Art Up pour cette opportunité!

 

 

UNE GARE COMME UN COLLAGE

Une gare comme un collage. C’est le lieu investi par 17 artistes collagistes* les 13,14,15 Mai prochains pour célébrer la journée internationale du collage(word collage day) à Valençay, en France. La gare n’est-elle pas un temps “coupé collé”? La gare où se croisent arrivées et départs est un lieu de déchirement et de tristesse autant que de bonheur et de rêve. Un train quotidien pour l’un, un voyage unique pour l’autre. La beauté de la gare tient, comme dans un collage réussi, dans cette harmonie de forces contraires où le passage et le passager ne font qu’un.

Des grandes signatures seront présentes. Plusieurs pays sont représentés(Espagne, France, Italie, Brésil, Belgique, Cuba..) et notamment Québec Collage.

Jacques Prévert, grand collagiste également, aurait sans aucun doute aimé le lieu. D’ailleurs,il écrivit : ” Le temps nous égare. Le temps nous étreint. Le temps nous est gare. Le temps nous est train.”

Par ailleurs, la journée mondiale du collage met en avant l’importance de cette technique élevée au rang d’art par la révolution technologique, un siècle après la révolution industrielle. Après que le 19ème siècle ait flatté la rétine et le 20ème le cerveau, qui eu cru que la “main” soit l’apanage du 21ème siècle? Au temps du web, l’art pariétal et l’art digital ne font plus qu’un: c’est la main de l’homme collée sur la paroi de la caverne autant que celle de Matisse qui vient découper la couleur, c’est le digitus Dei de Michel Ange qui glisse sur l’ipad. Et dans cette liberté vertigineuse d’assembler des millions d’images, il est remarquable de noter que l’artiste, à contre rebours de la technologie, reprend la main sur le robot. Avouons que l’art contemporain n’a plus grand chose de contemporain! Ce qui est dans l’art du temps, c’est ce “copier coller” qui fait de chacun de nous un “primitif moderne” en quête de cette prophétie selon laquelle l’art sauvera le monde.

Stéphane GUIBERT/ Directeur artistique/Commissaire d’exposition

*Les collagistes:J.Bertrand,E.Bonnet, E.Bournet Delbosc, I.Buisan, L.Cabrera, D.Crunelle, J.Debatisse, Dréa, RBK Elizegi, A.Mendonça, C.Mendonça, S.Montenegro, B.Nunes, V.Maltais, P.Regentait, F.Thiry, E.Ubretgi

Sorry, the comment form is closed at this time.